DESCRIPTION / POUR QUI ? / INDICATIONS

DESCRIPTION 

Définition

Grâce à des méthodes thérapeutiques principalement manuelles, la chiropraxie a pour but de rétablir et maintenir un état de santé optimal pour le patient. Elle détecte, traite et prévient les affections du dos et des articulations ainsi que leurs conséquences sur le système nerveux et le reste de l’organisme.

 

 

 

 

Méthodes

Le chiropracteur pratique des « ajustements chiropratiques », manipulations vertébrales et articulaires précises et indolores permettant de rétablir le bon fonctionnement des articulations et un meilleur fonctionnement du système nerveux. Il peut utiliser par ailleurs de nombreuses techniques adaptées à chaque patient : techniques musculaires et ligamentaires ( pouvant parfois être inconfortables au cours du traitement ), viscérales, émotionnelles, crâniennes, énergétiques… Au-delà des soins prodigués, il pourra donner des exercices et des conseils permettant d’optimiser le traitement.

 

 

 

Philosophie

Le corps humain, régi par notre système nerveux, possède un pouvoir naturel d’auto-guérison et d’adaptation. Mais les événements du quotidien : accidents, stress, conditions de travail, mauvaises habitudes… sont parfois source excessive de tensions. Cela a pour conséquences des dysfonctionnements de notre organisme et l’apparition de symptômes. La chiropraxie va au-delà de la diminution du symptôme : elle s’attache par une approche globale à aider chaque patient à recouvrer son plein potentiel d’adaptation pour mieux faire face à ces contraintes. Chaque séance de chiropraxie est différente, car chaque patient est différent !

 

Formation

La formation comprend 5 années d’études à temps plein après le baccalauréat dont un stage clinique en centre de soin de 15 mois.

Les étudiants doivent également suivre un assistanat auprès de chiropracteurs, un stage en milieu hospitalier et la rédaction d’un mémoire de fin d’étude.

Les études comptent 5000 heures de cours réparties en cours théoriques (anatomie, neurologie, radiologie, physiologie, pathologie…) et pratiques (palpation, techniques chiropratique, dissection humaine).

Les écoles doivent être accréditées par un organisme qui contrôle régulièrement le niveau d’enseignement.

L’IFEC, Institut Franco-Européen de Chiropratique fait parti des écoles accréditées, vous pouvez visitez le site web de l’institut ici.

 

Reconnaissance

Grâce à ses instances internationales et à sa formation uniformisée dans le monde entier, la Chiropraxie est la seule thérapie manuelle reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

On compte plus de 100100 chiropracteurs dans le monde dont 65 000 aux USA.

La Chiropraxie est née en 1895 aux états-unis. Elle a été reconnue par la plupart des états américains dès 1915. Cette thérapie manuelle a aujourd’hui un statut officiel dans toute l’Europe.

En 2011, le décret relatif aux actes et aux conditions d’exercice de la chiropraxie offre à la profession un statut très favorable parmi les différentes thérapies manuelles, en vertu de la qualité des preuves scientifiques sur l’efficacité de la chiropraxie comme de la qualité de la formation reçue par les chiropracteurs. Depuis, les chiropracteurs sont les seuls thérapeutes non médecins autorisés à pratiquer des manipulations vertébrales sans avis médical
http://www.chiropraxie.com/reglementation/

La chiropraxie est une profession de la santé de première intention. Vous n’avez nul besoin de prescription médicale pour vous présenter. La formation du chiropracteur lui confèrent les compétences suffisantes pour déterminer si vous présentez ou non une contre-indication à une partie ou à  la totalité de ses techniques chiropratiques.

La chiropraxie étant remboursée par les mutuelles et non par la sécurité sociale, la présence ou non d’une prescription médicale n’influencera pas le coût de la séance.

 

POUR QUI ?

On peut consulter un chiropracteur à tout âge, et quelque soit son activité ! Votre chiropracteur saura adapter ses techniques de traitement à chacun .

sportifs
Sportifs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bébés
Enfants

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Adolescents
femmes enceintes
Adultes
Seniors

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

INDICATIONS

 

back-pain-getty-creative

La chiropraxie apporte une réponse naturelle aux maux du quotidien.

Voici une liste non exhaustive de ce qu’elle prend en charge :

  • lombalgies/cervicalgies/dorsalgies
  • sciatiquesNeck-headache
  • torticolis
  • migraines
  • vertiges
  • syndrome du canal carpien 
  • tunnel ulnaire, canal de Guyon, tunnel Tarsien
  • névralgies intercostales
  • tendinites
  • douleurs articulaires
  • arthrose
  • trouble de l’occlusion dentaire / « mâchoire qui craque »
  • fatigue générale…

joint-pain633x319

Par ailleurs, les patients rapportent un mieux-être concernant d’autres types de troubles :

  • troubles digestifshealthy-digestion
  • douleurs menstruelles
  • troubles du sommeil
  • dérèglements hormonaux
  • asthme
  • énurésie (pipi au lit)
  • Sinusites/otites chroniques

Et si je n’ai pas mal ?
La chiropraxie préventive permet slide_02d’améliorer le fonctionnement et la mobilité de la colonne vertébrale et des articulations et d’éviter la survenue de nombreux troubles mécaniques. Par exemple, les sportifs constatent une diminution des blessures et une amélioration de leurs performances.

MENTIONS LEGALES